Wallers
2 x 240 cm V1-B (1).jpg

Bien que délaissée par rapport aux autres configurations, la cuisine linéaire présente de réels avantages.

Lorsqu’elle est bien aménagée et organisée, l’optimisation de l’espace peut être considérable puisque cette configuration ne requiert qu’un pan de mur de la cuisine, et cela qu’importe la surface disponible ! Ce style de cuisine sera donc particulièrement prisé des studios et appartements.

Quel que soit le style de votre intérieur, adaptabilité et fonctionnalité seront donc garanties.

Avant de poursuivre, il est important de préciser qu’il est important de distinguer une cuisine linéaire d’une cuisine « couloir ».

Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine linéaire ou en I ?

La cuisine en linéaire, ou en I, présente une disposition différente des cuisines en U, en L ou en G, puisque ce type de configuration ne requiert qu’un seul et unique pan de mur.

Par conséquent, tous les équipements, ainsi que le mobilier de cuisine seront positionnés les uns à côté des autres.

Trop souvent confondue avec une cuisine « couloir », cette dernière nécessite une largeur de couloir supérieure aux cuisines linéaires, et permettra d’habiller les deux pans de mur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes configurations de cuisine ? Prenez contact avec nous !

Quel est le type de cuisine le plus adapté à ce style de cuisine ?

Comme énoncé précédemment, les cuisines linéaires s’adaptent très bien aux petits espaces, et aux pièces en longueur, par leur praticité, leur facilité d’installation et le peu d’encombrement requis.

Des pièces de surfaces plus importantes pourront également opter pour ce style de cuisine, conférant une apparence contemporaine et favorisant la circulation au sein de la pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine linéaire ?

Le principal avantage de ce type de configuration réside dans le fait qu’elle soit adaptée à tous type d’habitation.

Le coût de l’installation sera également très intéressant pour les petits budgets. Ce coût dépendra principalement de la longueur du pan de mur à habiller et du choix des équipements électroménager.

Par ailleurs, l’optimisation de l’espace est un avantage non négligeable lorsque vous avez recours à ce type de cuisine. En effet, sa configuration droite permet de s’affranchir des éventuels problèmes d’angles.

Enfin, la possibilité d’implanter une cuisine en I dans n’importe quel style d’intérieur, tout en ayant la possibilité d’affiner le design souhaité représentera un sérieux avantage pour les adeptes d’une apparence classique ou plus moderne.

En revanche, la cuisine linéaire peut présenter un déficit de rangement, si la longueur du pan de mur utilisé s’avérait être trop courte. Pour pallier cet inconvénient, et si l’espace vous le permet, une cuisine en couloir sera parfaite.

Enfin, le dernier inconvénient de ce type de configuration réside dans le manque de convivialité imposé, du fait qu’un espace repas ne sera que difficilement aménageable.

Wallers vous offre des conseils supplémentaires en fonction de vos besoins !

Vous aimeriez installer une cuisine linéaire ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ?

Nous sommes à votre écoute !

Voir plus d'articles

Cuisine en longueur

conseils pour aménager une cuisine en longueur

Cuisine modulable

Astuces et conseils pour installer une cuisine modulable dans votre maison ou appartement